À propos

Têtu-Têtu est une micro-entreprise québécoise qui crée à partir de matériaux recyclés des chapeaux et accessoires mode, uniques et de haute qualité, confectionnés à la main.

Têtu-Têtu fabrique des chapeaux de feutres, de pailles et de tissus ; toutes les associations de matériaux sont permises. Chaque saison apporte avec elle l’occasion de renouveler les modèles offerts ainsi que les matières mises en vedette. De nouveaux accessoires sont aussi créés, suivant l’humeur du moment ou les suggestions reçues. Ainsi naît dans l’atelier toute une gamme de produits originaux, plusieurs fois par année.

La Chapelière Têtue, c’est Nathalie Bisson. Son éthique d’entreprise : recycler ici avec qualité.

Nathalie Bisson est écodesigner. Choisir de porter les chapeaux et accessoires Têtu-Têtu est une façon élégante, distinctive et originale d’affirmer votre attitude écoresponsable tout en favorisant des produits de qualité, fabriqués à la main au Québec. Têtu-Têtu conjugue pour vous recyclage et mode, en toute beauté.

MA DÉMARCHE ARTISTIQUE

Nous sommes le résultat de nos expériences et des gens que nous avons croisés. Voici mon parcours.

Je suis devenue chapelière en étant inspirée par ma rencontre avec trois femmes. Il y a eu la chapelière Rachelle Beaulieu, lors d’un cours d’initiation à la chapellerie. Il y a eu ensuite ma grand-mère, qui m’a fait don de ses moules à chapeaux et enfin, le patrimoine hérité d’une chapelière retraitée. Toutes les trois m’ont donné le désir et les outils pour faire mien le métier de chapelière, mais à ce moment, j’étais ailleurs dans ma vie. Puis un jour j’ai ressenti le besoin viscéral de rouvrir toutes ces boîtes pour faire revivre leurs contenus. L’aptitude à travailler avec ces objets m’est revenue presque instantanément.

Ma créativité se manifeste lorsque je manipule des matériaux naturels. Je suis inspirée par l’odeur du feutre mouillé, par les gestes du moulage, par la malléabilité de la matière et les possibilités qu’elle m’offre. Mon approche est à la fois sensorielle et kinesthésique, relevant à la fois de la sensualité et d’un mouvement intuitif en lien avec la matière. J’adore exploiter les contrastes ou les effets plus naturels et délicats du ton sur ton. Les couleur sont mes muses. Les courbes, les plis, les surpiqûres et la mixité des différents matériaux sont ma signature. Je confère à mes produits une qualité intemporelle, un esthétisme classique, une fonction utilitaire et durable ainsi qu’une confection soignée, empreinte de finesse et du souci du détail dans l’ornementation. Ils n’ont jamais l’apparence d’objets créés avec des matières récupérées car je choisis soigneusement mes matières pour leur qualité afin de créer une combinaison écologique et artistique réfléchie.

Ma démarche consiste à composer avec les particularités physiques propres à chaque matériau récupéré et recyclé, selon leur disponibilité. Cette contrainte est en fait une puissante source d’inspiration. Le défi de chaque nouvelle combinaison nourrit non seulement ma créativité, mais l’assurance que mes choix éthiques et esthétiques sont harmonisés.

Sur le plan éthique, je crée des chapeaux à partir de matériaux recyclés afin de produire une résonance de mes valeurs chez les gens au travers de mes collections. Mon plus grand bonheur, c’est de croiser des gens portant une de mes créations.

2 thoughts on “À propos

  1. J’aurais à donner un chapeau confectionnée par Rachelle Beaulieu, chapeau que j’ai porté qu’une fois à l’occasion du mariage de ma fille.

    Contactez-moi, si intéressé Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *